Si votre entreprise peut bénéficier du Titre emploi service entreprise, vous pouvez adhérer et effectuer vos déclarations en ligne :
Avant de commencer à compléter votre adhésion, vous créez votre mot de passe. Dès la validation de votre adhésion, vous devez confirmer votre adresse mail. À la réception de votre adhésion, le centre national Titre emploi service entreprise enregistre votre demande. Vous êtes prévenu par mail de la mise à disposition de votre accusé de réception d'adhésion dans votre Espace employeur. Par la suite, à l'aide de votre Siret et de votre mot de passe, vous accédez à votre espace sécurisé pour effectuer les déclarations relatives à vos salariés.
Parallèlement à votre demande d’adhésion, vous devez contacter les différents organismes sociaux dont vous dépendez (en fonction de la convention collective nationale applicable à votre entreprise) pour remplir un dossier d’immatriculation.
En effet, afin de garantir les droits à prestations de vos salariés, cette démarche, sans frais d’inscription, ni surcoût de cotisations, est indispensable à la bonne gestion de votre dossier.
Si vous ne connaissez pas votre organisme de retraite complémentaire, consultez ce site.
Le contrat vous permet d'accomplir en une seule fois les formalités liées à l'embauche : il sert de contrat de travail et de déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
Il doit être saisi sur www.letese.urssaf.fr pour chaque salarié et transmis avant l'embauche. En cas d'embauches successives d'un même salarié, un nouveau contrat doit être établi.
Si vous utilisez le Titre emploi service entreprise pour un salarié déjà présent dans l'entreprise, vous devez également saisir ce contrat.
Important : vous pouvez imprimer immédiatement le certificat d'enregistrement, le cosigner avec votre salarié et lui en remettre un double.
Ce volet vous permet de déclarer les éléments nécessaires au calcul des cotisations (éléments de rémunération, nombre d'heures, période d'emploi...). Il doit être saisi sur www.letese.urssaf.fr avant le dernier jour du mois d'activité.
Le centre national Titre emploi service entreprise calcule à votre place les cotisations dues et le montant du prélèvement de l'impôt sur le revenu qui doit être prélevé à la source si votre salarié est imposable.
Vous êtes prévenu par mail de la mise à disposition dans votre Espace employeur / rubrique Editions :
des bulletins de paie ;
du décompte de cotisations une fois par mois et d'un état récapitulatif mensuel.
Les éléments saisis sur www.letese.urssaf.fr pour le calcul des cotisations et de l'impôt sur le revenu si votre salarié est imposable vous permettent d'imprimer dès le lendemain le bulletin de paie.
Le centre national Titre emploi service entreprise met à votre disposition le ou les bulletins de paie dans votre Espace employeur.
Vous êtes prévenu de leur mise en ligne par mail.
Vous devez en imprimer un exemplaire pour le remettre à votre salarié.
l’un mentionnant le montant de la masse salariale annuelle brute ;
l’autre précisant les éléments de rémunération versée au cours de l'année, ainsi que le détail des cotisations, classées par nature, afin de faciliter le passage de vos écritures comptables.
Vous êtes prévenu de leur mise en ligne par mail.